La genèse

Equipe cycliste cvc

 

L’HISTOIRE DES SANG ET OR

Par Arnaud RAHARD

 

 TITRE I – Les Pionniers de la société cycliste de Chemillé

 

           - Son origine remonte à l’année 1896. L’idée naquit un soir d’hiver au « cercle des messieurs » chez Mme Lagravère, en faisant un « écarté ». Il y avait là René Gasté qui tenait l’épicerie parisienne, Fernand Dourin le cirier et Joseph Subileau forgeron charron.

            - La société fût fondée le 19 avril 1897 et déclarée en sous-préfecture de Cholet le lendemain (20 avril 1897). Elle apparaissait au journal officiel le 22 mai 1897. C’est de nos jours, l’une des plus vieilles sociétés cyclistes de Maine et Loire.

 

            - les premières archives retrouvées datent de la saison 1907. A ce moment-là, Mr Louis Subileau tient les fonctions de Président

 

 

TITRE  II – Dénomination du club

 

           - La société cycliste de Chemillé prit le nom de Véloce club de Chemillé (VCC), il prit par la suite la dénomination de C.V.C. – Club vélocipédique de Chemillé pour éviter toute confusion avec le club voisin du V.C.C. de Cholet. Voici l’extrait du Journal Officiel n°25 du 31 janvier 1979 page 1082 NC)

 

49 – Maine et Loire

16 janvier 1979. Déclaration à la sous-préfecture de Cholet. L’association Véloce-club de Chemillé change son titre, qui devient : Club vélocipédique de Chemillé. Additif à l’objet : création d’une section cyclotouriste. Transfert du siège social du café du Bosquet, Chemillé au 2, rue de l’astrée, Chemillé.

 

 

TITRE III – Le vélodrome du Poirier

 

            - Les heures glorieuses du club sont liées avec celles du tant regretté vélodrome du Poirier. A cette époque les réunions sur piste avaient le vent en poupe alors que les courses de routier commençaient à peine à pointer le bout de leur nez.

            - Ce vélodrome tirait son nom d’un arbre qui avait été épargné lors de sa construction et qui se dressait au beau milieu ; A noter qu’il donnait trois ou quatre poires tous les deux ans. Il fut construit durant l’hiver 1902-1903 et inauguré le 05 juin 1903.

            - La piste du vélodrome du Poirier est longue de 208.66 mètres à la corde et aux virages relevés à 80%. Goudronnée à l’origine, puis cimentée en1922, Elle sera détruite en 1963. Il avait été pourtant l’un des plus anciens vélodromes de France. (Voir l’encadré dans le journal La France cycliste n°380 du jeudi 1er juillet 1954).

            - le record de la piste 13’’ 3/5° est réalisé en 1931 par le coureur Lucien MICHARD (champion de France et du monde de vitesse)

            - La dernière réunion se courant sur le vélodrome date de 1956, lors du passage du tour de France à Chemillé où le club atteint un déficit de 100 000 anciens francs.

Velodrome du poirier

 

" Suite prochainement "

×